Journée du 23 Juin 2009 offert par C.F.L

C'était le dimanche 23 juin 2009, pour célébrer les 150 ans du chemin de fer luxembourgeois la société C.F.L à invité une centaine de personnes à découvrir l'Oesling à pied et en chemin de fer.  Un train spécial avait été affrété pour cette occasion et avait été annoncé en gare de Luxembourg vers 9h20 et comme d'autres invités, après avoir attendu sur le quai, j'étais au rendez-vous pour cette journée que le soleil rendait belle.  Pour le confort de chacun les C.F.L nous avaient mis à disposition un wagon restaurant afin de nous offrir un bon petit déjeuner pour nous préparer au parcours de santé. Le voyage fut trés agréable et j'avais la chance d'être assis en face de Marie-Madeleine, une passionnée d'histoire du pays qui partagera son savoir avec moi tout au long de cette journée.  Après une heure +- de voyage nous arrivons en gare de Troisvierges au nord du pays. Un journaliste de radio R.T.L était là pour nous accueillir et nous demander si nous avions l'équipement pour cette marche anniversaire. Des personnes de grandes connaissances de la vie et des familles avaient été ainsi interviewées.  La gare de Troisvierges est très chaleureuse par ses couleurs vives.

Après avoir fait le rassemblement, notre guide nous expliquait notre parcours de 9,1 kms. Celui-ci a été tracé par les C.F.L avec la collaboration des éditions Guy Binsfeld www.editionsguybinsfeld.lu qui ont édité récemment un classeur avec 71 itinéraires pédestres et cyclables d'une gare à l'autre pour le Grand Duché de Luxembourg.

C'est avec un enthousiasme certain que tous prenaient le chemin de la campagne. 

Aprés quelques métres sur le macadam, le chemin de la nature se faisait voir, avec des pierres particulières sur le sol, "c'est une sorte de pierre qui servira pour les marbreries locales" me confiera Marie-Madeleine, avec celle ci de nombreux monuments de mémoire ont été réalisés. Puis au loin aprés les champs de blés une colonie de sapins qui semblent perdus ici... Sur le parcours nous découvrons que celui ci est nommé chemin des passeurs, son nom lui vient de la seconde guerre mondiale, ici des luxembourgeois aidez les juifs à passer la frontière pour la liberté... Les vaches broutent en toute sérinité dans ses grands prés sereins  La suite dans quelques heures merci de votre intérêt.....

150 joer eisebunn zu lëtzebuerg

You need to be connected to post a comment